Drapeaux rouges – TDAH

Symptômes possibles d’inattention:

  • Difficulté à maintenir et hiérarchiser l’attention, y compris trop se concentrer sur des activités stimulantes
  • Facilement distrait de la tâche à accomplir par des bruits ou des choses qui se passent autour
  • Regarde fréquemment autour de soi
  • Difficulté à rester concentré sur une activité
  • Lunatique
  • Ne se concentre pas sur la personne qui lui parle
  • Incapable de se souvenir des consignes verbales
  • Interprète mal les consignes
  • Incapable de faire attention aux détails
  • Difficulté à achever ses travaux sans qu’on lui rappelle
  • Égare ses choses
  • Difficulté à organiser ses biens et son travail
  • Difficulté à commencer des choses
  • Oublie les routines

Symptômes possibles d’hyperactivité:

  • A la bougeotte et se tortille
  • Difficulté à rester assis
  • Parle de façon excessive et à des moments inappropriés
  • Court ou grimpe partout
  • Se tient debout au lieu de s’asseoir à la table
  • Ne peut jouer ou travailler tranquillement
  • Constamment «sur la brèche»
  • Manipule ou touche fréquemment les objets et les autres personnes

Symptômes possibles d’impulsivité:

  • Agit ou réagit avant d’envisager les conséquences
  • Interrompt souvent les autres
  • Laisse échapper les réponses en classe
  • Débute le travail avantque les consignes soient données
  • Dérange les autres qui jouent
  • Prend les biens des autres
  • Touche, agrippe, frappe les autres
  • Difficulté à attendre son tour ou rester en ligne
  • Prend des décisions impulsives

Signes qui peuvent se présenter en classe

  • Inattention
  • Facilement distrait
  • Remet des travaux incomplets
  • Difficulté à faire ses devoirs
  • Difficulté à apporter ses devoirs et les livres nécessaires à la maison
  • Difficulté à se souvenir des travaux à remettre
  • Dfficulté à produire la même quantité et/ou qualité de rendement scolaire que les autres
  • Nécessité de répéter les consignes
  • Interprète mal les consignes et les questions sur des travaux ou des examens
  • Difficulté avec la caligraphie
  • Difficulté à comprendre ce qu’il a lu
  • Erreurs d’inattention
  • Difficulté à porter attention aux détails
  • Difficulté avec l’orthographe et les mathématiques
  • Difficulté à structurer des phrases
  • Oublie les délais ou difficulté à terminer les travaux à temps
  • Difficulté d’organisation pour des projets d’envergure
  • Difficulté à commencer ses travaux
  • Rêverie fréquente et lunatique
  • Parle souvent trop et interrompt les autres
  • Laisse échapper les réponses
  • Incapable de rester en place, bouge constamment
  • Touche, pousse, agrippe les autres ou les choses impulsivement
  • Interrompt les autres qui jouent
  • Difficulté à gérer la frustration
  • Difficulté à essayer et apprendre de nouvelles choses
  • Réticent à se porter volontaire ou être demandé de faire quelque chose
  • Difficulté à se faire ou garder des amis
  • Incapable de changer son attention ou de démarrer et d’arrêter des activités
  • Les transitions ou les changements produisent de l’agitation ou de la frustration