What is involved in a thorough assessment and diagnosis of ADHD?

The assessment and potential diagnosis of ADHD is not an easy fifteen-minute doctor’s visit. The process should be thorough and take more than one visit. The diagnostic procedure for children, adolescents or adults should be comprised of: a physical and psychiatric medical history, an extensive interview with the patient, parents or significant other, and the administration of various symptom rating scales. Usually more than one scale is used to confirm the results.

The process is one of evaluating symptoms and defining their inclusion into the typical ADHD symptom profile while, at the same time, excluding any other possible reasons for these symptoms. For a diagnosis to be made symptoms need to be seen in more than one setting, such as at school and at home. This is necessary because symptoms may be caused by conditions in a particular environment, rather than being due to a medical condition. Currently to qualify for a diagnosis, symptoms are required to be present before the age of twelve. If symptoms are less severe and coping strategies are extensive, ADHD may not be detected early on.

It is not uncommon for a diagnosis of ADHD to be missed on the first and even second assessment, if the symptoms are mild, or do not present in the typical manner. If the child if not visibly hyperactive or displaying other symptoms that parents and teachers find annoying they can often be missed. This is quite common for girls or women, but also in males with the primarily inattentive subtype of ADHD.

Children with ADHD who are very bright can often cope at school by relying on their sheer intelligence, however, not only does their ADHD go undiagnosed, frequently their giftedness often goes undetected as well. These children can end up feeling extremely frustrated and bored, and rarely demonstrate their academic potential. They may be able to make it through elementary and possibly even high school without too much trouble, but when good executive functioning skills, such as working memory, time management and organization, as well as attention regulation, are required at the post-secondary level, many struggle and fail without the proper assistance.

During a complete diagnostic procedure, a screening for other conditions that often coexist with ADHD should completed. Only one in five people have uncomplicated ADHD, or ADHD without any other co-existing conditions. Some of the conditions that we routinely see with ADHD are: learning disabilities (LDs), anxiety, depression, and oppositional defiant disorder (ODD). On the flip side, ADHD can also be a co-existing disorder of (or often seen with) many other disorders such as Tic Spectrum Disorders, Bipolar Disorder, Conduct Disorder, Mental Retardation, Mood Disorders and Autistic Spectrum Disorder. For this reason it is very important to have a thorough assessment to accurately record all symptoms and “red flag” any potential disorders. Unfortunately, some conditions do not fully present until a child is older, making them difficult to diagnose at an early age. The longer ADHD goes undiagnosed and untreated and the longer it persists into adulthood without treatment, the more likely co-existing conditions will occur.

A thorough assessment by the physician should include: a complete medical history and physical, including some type of screening to rule out any possible physical disorders such as: hyper or hypo thyroid disorder, kidney or liver disorders and epilepsy. A vision assessment that looks at perceptual problems and not just the function of seeing is essential, especially if the child is having problems with reading. A complete hearing assessment, including a central auditory processing assessment, can determine if the child or adolescent is processing or understands what they are hearing and not just if they are able to hear. CAP disorder can be misdiagnosed as ADHD, but can also occur with ADHD.

Testing for CAP disorder is done by a specially trained audiologist. Eyesight and hearing tests should always proceed psychoeducational testing.

Please access our website for more detailed information on CAPD, under the “School” dropdown menu.

It is also recommended that a complete psychoeducational test be done for all children who are being assessed for ADHD, especially those struggling at school academically of behaviourly. Behavioural issues, or a reluctance to do school work, may actually be a “red flag” that an LD or ADHD exists. While it is important to rule out other potential causes for academic difficulties, which might mimic ADHD symptoms, it is also important to assess whether any coexisting learning disabilities may exist along with ADHD. Students with undiagnosed LDs who are being treated for existing ADHD will continue to struggle academically. Therefore, a complete assessment of a child’s learning strengths and needs is essential for a student who continues to struggle at school.

The psychologist must be currently accredited and officially registered to make a diagnosis and should be familiar with testing for all possible learning disabilities and ADHD. They should be prepared to produce a detailed report outlining all areas of difficulty and strength without clustering all findings into an ADHD diagnosis. It will be important that difficulties with executive functioning, processing, written output, sequencing, graphomotor difficulties, active working memory as well as long and short term memory be well documented along with other learning disabilities. These are all areas in which children with ADHD may be impaired. If a student demonstrates learning impairments, and is struggling academically, they should have the right to special education resources and accommodations.

Please access the CADDAC web site for further information on how your province identifies students with ADHD as exceptional learners. 2013 Provincial Report Card

To access information on The Ontario Ministry of Education memorandum on ADHD please access

Who Can and Should Diagnose ADHD?

An assessment can be done by a child and adolescent psychiatrist, (developmental) paediatrician, psychologist, neurologist or a family doctor. In most cases, more than one professional will be required to complete a thorough assessment. Only physicians, not psychologists, may prescribe medication treatment. However, psychologists and other mental health professionals may be the ones to turn to for additional therapy. Since making a diagnosis is not a simple procedure, it is recommended that all professionals working with your child have specialized training and experience in the field of ADHD.

En quoi consistent une évaluation approfondie et un diagnostic de TDAH?

L’évaluation et le diagnostic potentiel de TDAH ne se font pas en une simple visite de quinze minutes chez le médecin. Le processus doit être approfondi et prend plus d’une visite. La procédure de diagnostic pour les enfants, les adolescents ou les adultes devrait être composée des antécédents familiaux, physiques et psychiatriques de l’individu, d’une longue entrevue avec le patient, ses parents ou toutes autres personnes significatives et l’administration de diverses échelles d’évaluation des symptômes. Habituellement, plus d’une échelle est utilisée pour confirmer les résultats.

Le processus consiste à évaluer les symptômes et définir leur inclusion dans le profil typique des symptômes du TDAH tout en excluant d’autres causes possibles de ces symptômes. Pour établir un diagnostic, les symptômes doivent être observés dans plus d’une sphère de la vie du patient, comme à l’école et à la maison. Cela est nécessaire car les symptômes peuvent être causés par des conditions de vie dans un environnement particulier, plutôt que d’être dus à une condition médicale. Actuellement, pour se qualifier, les symptômes doivent être présents avant l’âge de douze ans. Si les symptômes sont moins graves et les stratégies d’adaptation sont importantes, le TDAH peut ne pas être détecté dès le début.

Il n’est pas rare qu’un diagnostic de TDAH ne peut être établi lors de la première et même la deuxième évaluation, si les symptômes sont légers ou ne se présentent pas de manière typique. Si l’enfant n’est pas visiblement hyperactif ou ne présente pas d’autres symptômes que ses parents et ses enseignants trouvent ennuyeux, ils peuvent souvent être manqués. Cela est très courant pour les filles ou les femmes, mais aussi chez les hommes avec un TDAH sous-type principalement inattentif.

Les enfants atteints d’un TDAH qui sont très intelligents peuvent souvent s’adapter à l’école, en s’appuyant sur leur intelligence seule. Cependant, non seulement leur TDAH ne sera pas diagnostiqué, mais souvent leur douance passera également inaperçue. Ces enfants peuvent finir par se sentir très frustrés et ennuyés, ainsi démontrant rarement leur plein potentiel académique. Ils peuvent être en mesure de réussir leur primaire et leur secondaire sans trop de problèmes, mais lorsque de bonnes habiletés des fonctions exécutives, comme la mémoire de travail, la gestion du temps et de l’organisation, ainsi que la régulation de l’attention sont nécessaires au niveau postsecondaire, plusieurs ont de la difficulté et abandonnent s’ils ne reçoivent pas l’aide appropriée.

Pendant le processus approfondi de dépistage, il faut également vérifier si d’autres conditions qui coexistent souvent avec un TDAH sont présentes. Seule une personne sur cinq est atteinte d’un TDAH non compliqué, ou TDAH sans autre trouble comorbide. Les troubles comorbides régulièrement identifiés avec un TDAH sont: les troubles d’apprentissage (TA), l’anxiété, la dépression et le trouble d’opposition avec provocation (TOP). D’un autre côté, le TDAH peut aussi être un trouble comorbide (ou souvent vu avec) beaucoup d’autres troubles comme les troubles du spectre autistique, les tics, les troubles bipolaires, les troubles des conduites, le retard mental et les troubles de l’humeur. Pour ces raisons, il est très important d’avoir une évaluation approfondie afin d’inscrire tous les symptômes et d’identifier comme «drapeaux rouges» les troubles potentiels. Malheureusement, certains symptômes ne se présentent pleinement qu’une fois l’enfant est plus âgé, ce qui rend difficile le diagnostic à un âge précoce. Plus longtemps un TDAH n’est pas diagnostiqué et traité, et plus il persiste à l’âge adulte sans traitement, plus les troubles comorbides sont susceptibles d’apparaître.

Une évaluation approfondie par un médecin devrait inclure: un historique médical complet et un examen physique, dont un certain type de dépistage pour écarter tout trouble physique possible comme les troubles de la thyroïde, les troubles rénaux ou hépatiques et l’épilepsie. Une évaluation de la vue qui se penche sur des problèmes de perception est essentielle, surtout si l’enfant a des problèmes en lecture. Une évaluation complète de l’ouïe, comprenant une évaluation du traitement auditif central, peut déterminer si l’enfant ou l’adolescent comprend ou traite ce qu’il entend et non seulement qu’il est capable d’entendre. Le trouble du traitement auditif central (TTAC) peut être diagnostiqué à tort comme un TDAH, mais peut également coexister avec un TDAH. L’évaluation d’un TTAC est effectuée par un audiologiste spécialement formé. Les examens de la vue et de l’ouïe doivent toujours précéder les évaluations psychopédagogiques.

Pour plus amples renseignements, veuillez consulter la rubrique «École» sur notre site Internet.

Il est également recommandé qu’une évaluation psychopédagogique approfondie soit faite pour tous les enfants qui sont en cours d’évaluation pour un TDAH, en particulier ceux qui ont des difficultés académiques ou de comportement à l’école. Les problèmes de comportement ou une réticence à faire les travaux scolaires peuvent effectivement être considérés comme un «drapeau rouge» qu’un TA ou un TDAH existe. Bien qu’il soit important d’éliminer d’autres causes possibles de difficultés académiques qui pourraient imiter les symptômes du TDAH, il est également important d’évaluer s’il y a présence de troubles d’apprentissage avec le TDAH. Les élèves ayant un TA non diagnostiqué qui sont traités pour un TDAH existant continueront à avoir des difficultés à l’école. Par conséquent, une évaluation approfondie des forces et des besoins d’apprentissage d’un enfant est essentielle pour un étudiant qui continue à avoir des difficultés à l’école.

Le psychologue doit être accrédité et enregistré officiellement pour faire un diagnostic et doit être familier avec les évaluations pour tous les troubles d’apprentissage possibles et le TDAH. Le psychologue doit être prêt à produire un rapport détaillé décrivant tous les domaines des difficultés et des forces sans regrouper tous les résultats dans un diagnostic de TDAH. Il sera important que les difficultés avec les fonctions exécutives (traitement, rédaction, structure de phrases, difficultés graphomotrices, mémoire de travail, mémoire à court et à long terme) soient bien documentées ainsi que d’autres troubles d’apprentissage. Il s’agit de tous les domaines qui peuvent être altérés chez les enfants atteints d’un TDAH. Si un élève démontre des difficultés d’apprentissage et académiques, il devrait avoir le droit à des ressources en éducation spécialisée et des accommodements scolaires.

Pour plus amples renseignements sur la qualification par votre province des étudiants atteints d’un TDAH comme élèves en difficulté, veuillez consulter notre site Internet sous Bulletin provincial.

Pour plus amples renseignements sur le mémorandum du ministère de l’Éducation de l’Ontario, veuillez accéder à memorandum.

Qui peut et devrait diagnostiquer un TDAH?

Une évaluation peut être faite par un pédopsychiatre, un pédiatre, un psychologue, un neurologue ou un médecin de famille. Dans la plupart des cas, une évaluation approfondie devra être effectuée par plus qu’un professionnel. Seuls les médecins, non les psychologues, peuvent prescrire des médicaments. Cependant, les psychologues et les autres professionnels de la santé mentale peuvent être nécessaires pour un traitement supplémentaire. Puisqu’établir un diagnostic n’est pas une procédure simple, il est recommandé que tous les professionnels qui travaillent avec votre enfant aient reçu une formation spécialisée et aient de l’expérience dans le domaine du TDAH.