What are Executive Functions?

Executive functions are the mental processes that enable us to plan ahead, evaluate the past, start and finish a task and manage our time. They can affect what we do in the present and also how we plan and organize for the future. These skills affect our ability to access and juggle many thinking skills at the same time. Executive Functioning skills can also impact how we interact with others. They help us to control our emotions, identify and find solutions for a problem, monitor and stop our actions, evaluate our thoughts and give ourselves direction through self-talk. Executive functions have been described by Dr. Thomas E. Brown, renowned author and researcher, as the conductor or manager of the brain organizing and timing brain functions to work together.

During school, problems with executive functioning (EF) impacts students in almost all their subjects and daily tasks. However, problems with EF often end up being a hidden impairment to learning that is not readily diagnosed. When a student has a specific learning disability, they will often function well in some areas, highlighting the discrepancy in the areas where they are struggling. This variation in competency becomes evident to parents and teachers and normally triggers some type of assessment and diagnosis. However, when there is a problem with executive functioning, the student often presents with similar problems across all subjects. These may present as difficulties with: starting work, staying focused on work, completing work, and remembering to do the work. When children present with these problems they are often incorrectly labeled as: lazy, unmotivated, undisciplined, not very bright or simply not trying hard enough.

Active working memory, a part of EF, is used when we need to open and manipulate several files from our memory at the same time, similar to a computer operator opening and manipulating several files from saved documents, flipping from one file to another, accessing and using information from all of them. Working memory also helps us to stay attentive and resist distractions, and assists us in making decisions throughout the day. Working memory is a vital executive function that is required for: writing, reading comprehension, complex math problems, problem solving, following directions, monitoring progress and evaluating strengths and needs.

Dr. Ross Greene, renowned author and researcher frequently refers to parents of children with ADHD as the “surrogate frontal lobe” for their children. Many parents take over tasks of organization, planning, remembering, and generally being the executive manager of their child’s life, without even realizing it.

As we grow older, executive functioning skills become more crucial. Adults take on many roles at one time needing to juggle: work, parenting, relationships, paying bills, shopping, house work, paperwork, money management etc. and most adults do not have the luxury of having a manager to assist them with these tasks. Spouses of undiagnosed adults frequently complain of having an extra child to look after rather than another adult to help out, adding a great deal of stress to family life.

The good news is that once diagnosed, many of the core symptoms of ADHD, if not alleviated, can be diminished to a level where people with ADHD can lead happy, productive lives in careers they find stimulating and rewarding. However, it is very important to note that “pills do not teach skills”, especially in the case of executive functioning impairment, so psychosocial treatments, and the teaching and implementation of organizational and time management strategies, as well as classroom and workplace accommodations is essential. For more information on EF in the classroom access www.teachadhd.ca

Que sont les fonctions exécutives?

Les fonctions exécutives sont responsables du processus mental qui nous permet de planifier à l’avance, d’évaluer le passé, de gérer notre temps, de commencer et de terminer une tâche. Elles peuvent influer ce que nous faisons dans le présent, mais aussi comment nous planifions le futur. Ces compétences affectent notre capacité à accéder et à jongler avec de nombreuses pensées en même temps. Les fonctions exécutives peuvent aussi influencer la façon dont nous interagissons avec les autres. Elles nous aident à contrôler nos émotions, à identifier et à solutionner des problèmes, à surveiller et à maîtriser nos actions, de même qu’à évaluer nos pensées et nos choix par l’autocritique. Les fonctions exécutives ont été décrites par Dr Thomas E. Brown, auteur et chercheur de renommée, comme étant le chef d’orchestre du cerveau, permettant aux fonctions cérébrales de travailler ensemble.

Les déficiences des fonctions exécutives (FE) ont un grand impact sur les étudiants que ce soit au niveau de leurs études ou de leurs tâches quotidiennes. Également, les problèmes avec les FE finissent souvent par être un handicap caché à l’apprentissage ce qui n’est pas facilement identifiable. Lorsqu’un élève a un trouble d’apprentissage spécifique, il va souvent bien fonctionner dans certains domaines, tout en présentant une divergence dans les domaines où il a de la difficulté. Cette variation des habiletés devient évidente pour les parents et les enseignants, déclenchant normalement une demande d’évaluation et un diagnostic. Cependant, lorsqu’il y a un problème avec les fonctions exécutives, l’étudiant présente souvent des problèmes similaires dans toutes les matières. Ceux-ci peuvent se présenter comme étant des difficultés pour débuter un travail, finir un travail, maintenir sa concentration pendant le travail et oublier de faire le travail. Quand les enfants se présentent avec de tels problèmes, ils sont souvent mal étiquetés comme étant paresseux, démotivés, indisciplinés, pas très brillants ou tout simplement ne fournissant pas assez d’efforts.

La mémoire de travail, une des FE, est utilisée lorsque nous avons besoin d’ouvrir et de manipuler plusieurs fichiers en même temps à partir de notre mémoire, comme un ordinateur en manipulant plusieurs fichiers pour accéder et utiliser des informations à partir de chacun d’eux. La mémoire de travail nous aide aussi à rester attentif, de résister aux distractions et à prendre des décisions tout au long de la journée. La mémoire de travail est une fonction exécutive essentielle qui est nécessaire pour l’écriture, la compréhension en lecture, la résolution de problèmes dont les problèmes mathématiques complexes, suivre des directives, faire des suivis et évaluer les points forts et les besoins.

Dr Ross Greene, auteur et chercheur de renommée, décrit souvent les parents d’enfants atteints d’un TDAH comme étant le «lobe frontal par substitution» de leurs enfants. Beaucoup de parents prennent en charge les tâches d’organisation, de planification et de mémoire de leurs enfants, devenant ainsi généralement le directeur exécutif de la vie de leurs enfants, sans même s’en rendre compte.

En vieillissant, les compétences des fonctions exécutives deviennent plus importantes. Les adultes ont plusieurs rôles à jongler en même temps: le travail, les enfants, la famille, les relations sociales, les finances, le ménage, les formalités administratives, faire l’épicerie, etc. La plupart des adultes n’ont pas le luxe d’avoir un gestionnaire pour les aider dans ces tâches. Les conjoints d’adultes atteints d’un TDAH se plaignent souvent d’avoir à s’occuper d’un enfant supplémentaire plutôt qu’avoir un autre adulte pour les aider, ajoutant ainsi beaucoup de stress à la vie familiale.

La bonne nouvelle est qu’une fois diagnostiqué, la plupart des symptômes du TDAH, si pas atténués, peuvent être réduits à un niveau où les gens atteints d’un TDAH peuvent mener une vie heureuse et productive dans la carrière qu’ils trouvent stimulante et enrichissante. Cependant, il est très important de noter que «les pilules n’enseignent pas les habiletés». En particulier dans le cas de déficiences des fonctions exécutives, les traitements psychosociaux, l’éducation et la mise en œuvre de stratégies d’organisation et de gestion du temps, ainsi que des accommodements scolaires et au travail sont essentiels. Pour plus amples renseignements sur les FE dans le milieu scolaire, veuillez consulter www.teachadhd.ca.