Lettre aux médecins et aux professionnels de la santé

Chers médecins et professionnels de la santé,

Pour un parent de recevoir le diagnostic que son enfant est atteint d’un TDAH ou pour un adulte recevant un tel diagnostic pour soi-même, ceci peut provoquer toute une gamme d’émotions: le déni, la peur, la confusion, la colère et dans certains cas, un soulagement. Dans les premiers jours et semaines qui suivent le diagnostic, passer à travers tous ces sentiments peut être difficile. Il est important que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. CADDAC peut les aider dans cette étape et bien plus encore.

Le Centre for ADHD Awareness Canada (CADDAC) est un organisme national sans but lucratif qui offre de l’éducation et du soutien aux personnes atteintes d’un TDAH. En tant que parents d’enfants atteints d’un TDAH et comme professionnels travaillant dans le domaine du TDAH, nous comprenons la stigmatisation continue et l’incompréhension qui entoure cette maladie, de même que le manque de services et de ressources disponibles pour les parents d’enfants atteints d’un TDAH et pour les adultes atteints de la maladie. Devant de tels problèmes, CADDAC consacre beaucoup de son temps pour aider à alléger la charge des parents en offrant une source d’information facilement accessible et du soutien via notre site Web.

Le site Web de CADDAC permet aussi de donner aux parents des outils dont ils ont besoin pour défendre les intérêts de leurs enfants. Nous les informons sur ce qu’il faut rechercher dans une évaluation médicale et psychologique adéquate, les aidons à naviguer à travers le système éducatif et leur faisons savoir ce qui se passe sur le plan médical, pédagogique et politique. Le site offre également des renseignements sur divers groupes de soutien et les ressources disponibles à travers le pays.

En outre, le site contient plus de 30 heures de présentations de nos conférences passées axées aux parents, aux adultes atteints d’un TDAH, leur conjoint et aux enseignants. Ces présentations sont données par des experts de renommée internationale dans le domaine du TDAH. Elles sont de merveilleux outils éducatifs qui peuvent être téléchargées sans frais. Le site contient également des vidéos questions et réponses pour les parents et les adultes qui cherchent des réponses rapides à des questions précises.

Nous savons que le diagnostic du TDAH peut être écrasant pour les parents surtout quand il y a peu de renseignements à jour disponibles. Nous passons du temps à discuter avec les parents et les adultes atteints d’un TDAH qui sont inquiets et confus au sujet des options de traitement et des moyens pour revendiquer leurs droits et ceux de leurs enfants. Nous savons aussi que cette maladie n’est pas quelque chose qui va tout simplement aller mieux ou disparaître au bout de quelques années. C’est un défi tout au long de sa vie pour la personne atteinte d’un TDAH et CADDAC estime qu’offrir de l’information et du soutien aux parents et aux adultes le plus tôt possible est la première étape pour les aider à comprendre cette situation et de commencer sur le bon chemin pour traiter avec succès avec le TDAH.

Aidez- nous à aider celles et ceux qui sont touchés par le TDAH en fournissant à vos patients et à leurs intervenants la brochure CADDAC ou des fiches d’information. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de vos patients et de leur famille. Si vous souhaitez que nous vous envoyons nos brochures et un CD contenant des documents d’information que vous pouvez imprimer pour vos patients, veuillez nous contacter au 416-637-8584 ou par courriel à l’adresse ci-dessous.

CADDAC a comme mandat supplémentaire la défense des intérêts des individus atteints d’un TDAH. Nous avons récemment publié un livre blanc sur les coûts socioéconomiques du TDAH sur l’économie canadienne. Ce document a été envoyé aux ministères et aux représentants législatifs partout au Canada dans l’espoir d’ouvrir un dialogue sur les coûts actuels du TDAH et comment utiliser ces fonds pour de meilleurs résultats. Nous demandons à tous les professionnels de la santé de lire ce document. Si vous êtes en accord avec son message, veuillez nous transmettre un courriel rapidement à heidi.bernhardt@caddac.ca pour ajouter votre nom à la liste des professionnels soutenant ce document. Si vous désirez vous impliquer dans nos efforts de revendications, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone au 416-637-8584.

Ce n’est que par un effort de collaboration que nous pouvons espérer réaliser des progrès dans les ressources pour celles et ceux qui sont touchés par le TDAH.

Salutations,

Heidi Bernhardt
Présidente et directrice générale, CADDAC