Letter to Doctors and Medical Professionals

Dear Doctors and Medical professionals,

For a parent, their child receiving a diagnosis of ADHD, or for an adult receiving the diagnosis, can bring about an entire range of emotions – denial, fear, confusion, anger, and in some cases, relief. In the first few days and weeks following a diagnosis, sorting through these feelings can be difficult, and it is important for people to know they aren’t alone. CADDAC can help with this and so much more.

The Centre for ADHD Awareness Canada, (CADDAC), is a national not-for-profit organization that provides education and support for those living with ADHD. As parents of children with ADHD and professionals who work in the field of ADHD, we understand the continuing stigma and misunderstanding surrounding this disorder, and the lack of services and resources available to parents of children with ADHD and adults with the disorder. In recognition of this problem, CADDAC dedicates much of its time to help lighten the load for parents by offering an easily accessible source of information and support via our website.
CADDAC’s website also helps to provide parents with the tools they need to become an advocate for their child. We inform them on what to look for in a proper medical and psychological assessment, help them navigate through the education system, and let them know what is happening on the medical, educational and political front. The site also offers details/ information of ADHD support groups and resources across the country.

Furthermore, the site contains over 30 hours of filmed presentations from our past conferences geared to parents, adults with ADHD, their spouses and educators. These presentations feature world renowned experts in the field of ADHD. These presentations are wonderful education tools that are free to download and watch. The site also contains questions and answer videos for parents and adults looking for quick answers to specific questions.

We know that a diagnosis of ADHD can be overwhelming for parents especially when there is limited access to good up-to-date information. We spend time speaking with parents and adults with ADHD, who are concerned and confused about treatment options and how to advocate for their rights and their child’s rights. We also know that this disorder is not something that simply gets better, or goes away after a few years. It is a lifetime challenge, and CADDAC believes that offering information and support to parents and adults as early as possible, is the first step to helping them understand this condition and start on the journey of successfully dealing with ADHD.

Please help us help those impacted by ADHD by supplying your patients and their caregivers with the CADDAC brochure or information sheets. Together we can make a difference in the lives of your patients and their families. If you would like us to mail you our brochures and a CD containing patient information documents that you may print out for your patients, please contact us at 416-637-8584, or the e-mail address below.

CADDAC’s additional mandate is one of system advocacy. We have recently published a white paper on the socioeconomic costs of ADHD and its impact on the Canadian economy. This paper has been sent to Ministries and legislative representatives across Canada in the hope of opening a dialogue about the existing costs of ADHD and how to use those funds for better outcomes. We are asking all medical professionals to read this paper and if they agree with its messaging send a quick e-mail to heidi.bernhardt@caddac.ca to add your name to the list of professionals supporting this paper. If you have an interest in our advocacy efforts please feel free to contact me at this e-mail address or by phone at 416-637-8584.

Only through a collaborative effort can we hope to achieve advancement in the resources for those impacted by ADHD.

Thank you,

Heidi Bernhardt
President and Executive Director, CADDAC

Lettre aux médecins et aux professionnels de la santé

Chers médecins et professionnels de la santé,

Pour un parent de recevoir le diagnostic que son enfant est atteint d’un TDAH ou pour un adulte recevant un tel diagnostic pour soi-même, ceci peut provoquer toute une gamme d’émotions: le déni, la peur, la confusion, la colère et dans certains cas, un soulagement. Dans les premiers jours et semaines qui suivent le diagnostic, passer à travers tous ces sentiments peut être difficile. Il est important que les gens sachent qu’ils ne sont pas seuls. CADDAC peut les aider dans cette étape et bien plus encore.

Le Centre for ADHD Awareness Canada (CADDAC) est un organisme national sans but lucratif qui offre de l’éducation et du soutien aux personnes atteintes d’un TDAH. En tant que parents d’enfants atteints d’un TDAH et comme professionnels travaillant dans le domaine du TDAH, nous comprenons la stigmatisation continue et l’incompréhension qui entoure cette maladie, de même que le manque de services et de ressources disponibles pour les parents d’enfants atteints d’un TDAH et pour les adultes atteints de la maladie. Devant de tels problèmes, CADDAC consacre beaucoup de son temps pour aider à alléger la charge des parents en offrant une source d’information facilement accessible et du soutien via notre site Web.

Le site Web de CADDAC permet aussi de donner aux parents des outils dont ils ont besoin pour défendre les intérêts de leurs enfants. Nous les informons sur ce qu’il faut rechercher dans une évaluation médicale et psychologique adéquate, les aidons à naviguer à travers le système éducatif et leur faisons savoir ce qui se passe sur le plan médical, pédagogique et politique. Le site offre également des renseignements sur divers groupes de soutien et les ressources disponibles à travers le pays.

En outre, le site contient plus de 30 heures de présentations de nos conférences passées axées aux parents, aux adultes atteints d’un TDAH, leur conjoint et aux enseignants. Ces présentations sont données par des experts de renommée internationale dans le domaine du TDAH. Elles sont de merveilleux outils éducatifs qui peuvent être téléchargées sans frais. Le site contient également des vidéos questions et réponses pour les parents et les adultes qui cherchent des réponses rapides à des questions précises.

Nous savons que le diagnostic du TDAH peut être écrasant pour les parents surtout quand il y a peu de renseignements à jour disponibles. Nous passons du temps à discuter avec les parents et les adultes atteints d’un TDAH qui sont inquiets et confus au sujet des options de traitement et des moyens pour revendiquer leurs droits et ceux de leurs enfants. Nous savons aussi que cette maladie n’est pas quelque chose qui va tout simplement aller mieux ou disparaître au bout de quelques années. C’est un défi tout au long de sa vie pour la personne atteinte d’un TDAH et CADDAC estime qu’offrir de l’information et du soutien aux parents et aux adultes le plus tôt possible est la première étape pour les aider à comprendre cette situation et de commencer sur le bon chemin pour traiter avec succès avec le TDAH.

Aidez- nous à aider celles et ceux qui sont touchés par le TDAH en fournissant à vos patients et à leurs intervenants la brochure CADDAC ou des fiches d’information. Ensemble, nous pouvons faire une différence dans la vie de vos patients et de leur famille. Si vous souhaitez que nous vous envoyons nos brochures et un CD contenant des documents d’information que vous pouvez imprimer pour vos patients, veuillez nous contacter au 416-637-8584 ou par courriel à l’adresse ci-dessous.

CADDAC a comme mandat supplémentaire la défense des intérêts des individus atteints d’un TDAH. Nous avons récemment publié un livre blanc sur les coûts socioéconomiques du TDAH sur l’économie canadienne. Ce document a été envoyé aux ministères et aux représentants législatifs partout au Canada dans l’espoir d’ouvrir un dialogue sur les coûts actuels du TDAH et comment utiliser ces fonds pour de meilleurs résultats. Nous demandons à tous les professionnels de la santé de lire ce document. Si vous êtes en accord avec son message, veuillez nous transmettre un courriel rapidement à heidi.bernhardt@caddac.ca pour ajouter votre nom à la liste des professionnels soutenant ce document. Si vous désirez vous impliquer dans nos efforts de revendications, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone au 416-637-8584.

Ce n’est que par un effort de collaboration que nous pouvons espérer réaliser des progrès dans les ressources pour celles et ceux qui sont touchés par le TDAH.

Salutations,

Heidi Bernhardt
Présidente et directrice générale, CADDAC